Aujourd’hui je te presente la Caméra Interactive Furbo, la caméra qui révolutionne la vie des animaux et de leurs maîtres à tout moment!
Top 10 des raisons pour partir vivre au Mexique
Vous souhaitez vous installer à l’étranger ? Pourquoi pas le faire au Mexique ? C’est un pays très attrayant pour les étrangers… voici notre top 10 des raisons pour vivre au Mexique !
Partir vivre au Mexique
Le Mexique c’est le pays des Mariachis, des tacos et des plages paradisiaques ? Oui, mais pas que… On vous propose une vidéo de notre top 10 des raisons pour partir vivre au Mexique. Que ce soit à Mexico City, Guadalajara, Monterrey, Playa del Carmen, Puerto Escondido, Oaxaca, Aguascalientes, San cristobal de las casas, Puebla… peu importe où, nous avons réalisé cette liste avec des éléments se retrouvant sur tout le territoire mexicain.
On espère que cette liste vous plaira et vous servira à prendre la décision de partir au Mexique pour y travailler, y étudier ou simplement pour partir y flâner.
Raison n°1 : Un rythme de vie différent
Vous connaissez ce cliché du mexicain endormi sous son sombrero ou des mariachis avec leurs maracas ? On a l’image de mexicains peu stressés et qui font la fête… eh bien c’est vrai !
Au Mexique, on prend son temps et on aime beaucoup faire la fête. C’est assez général à l’Amérique latine bien sûr.
Raison n°2 : Le soleil omniprésent
Au Mexique il y a la saison sèche et la saison des pluies, il y a de nombreux climats différents (sec, humide, tropical, tempéré…) mais une chose ne change pas… c’est le soleil ! Et même pendant la saison des pluies vous pourrez profiter du soleil jusqu’en fin d’après-midi avant qu’il ne commence à pleuvoir des trombes d’eau !
Il est scientifiquement prouvé que le soleil influe sur le moral, alors existe-t-il de meilleures raisons pour vivre au Mexique ?
Raison n°3 : Des paysages époustouflants
Le Mexique, c’est grand… Du coup, il y a une grande diversité de paysages ! Vous y trouverez des déserts de sable, des déserts de cactus, des forêts tropicales, la jungle, des cascades à vous en couper le souffle, des cenotes, des volcans, des montagnes, des plages paradisiaques avec une eau calme comme dans les caraïbes et des plages tout aussi paradisiaques mais plus sauvages sur la côte pacifique avec la possibilité d’y faire du surf !
Bref, le Mexique c’est magnifique, et s’y vous partez vous y installer vous aurez plus de chance de visiter et découvrir toute cette variété !
Raison n°4 : Un pays cosmopolite
Au Mexique il y a de nombreuses communautés d’étrangers. Si on peut qualifier un pays entier de cosmopolite, nous souhaitons le faire pour le Mexique ! C’est là-bas que nous nous sommes rencontrés (couple franco-uruguayen) et nous avons pu échanger avec un grand nombre d’étrangers de différents pays d’origines !
Nous y avons rencontré de nombreux argentins, français, allemands, anglais, brésiliens, espagnols… et non seulement à Mexico city, la capitale, mais aussi dans d’autres grandes villes du Mexique comme Guadalajara, Monterrey, Puebla, Aguascalientes, Oaxaca… et dans d’autres villages comme San cristobal de las casas, Playa del carmen, Puerto escondido…
Vous en ressortirez très enrichis, ouverts d’esprit et peut être avec un réseau de connaissances dans le monde entier !
Raison n°5 : Un pays où il est facile de s’intégrer
Les mexicains sont très accueillants et très aimables en général et surtout avec les étrangers. Il existe même un mot en mexicain : le « malinchismo » qui qualifie le fait de préférer l’étranger au national.
Et ça, ça a un impact direct sur ceux qui vivent au Mexique puisque les mexicains seront très intéressés par discuter et échanger avec vous. Ils vous aborderont facilement et il sera très facile de vous faire de nouveaux amis !
Raison n°6 : Un plus grand pouvoir d’achat
Voici une des raisons pour vivre au Mexique que beaucoup d’étrangers partagent. Que vous ayez un salaire en euros ou en pesos, vous aurez très probablement un meilleur pouvoir d’achat au Mexique. Et ce, même en gagnant moins que ce que vous gagneriez dans votre pays d’origine pour un même travail…
C’est dû au fait qu’il y a de grandes inégalités au Mexique Il existe une grande différence de salaires au Mexique. Une majorité de la population gagne un salaire de misère et le reste de la population gagne des salaires extravagants à tel point qu’on est tenté de dire qu’il n’existe pas de classe moyenne au Mexique.
Bien sûr, les statistiques montrent que la classe moyenne existe mais, en entrant dans les détails, cette classe sociale correspond à la population gagnante entre 5.000 et 14.000 pesos mexicains par mois (OCDE, 2020). Et avec ce salaire, il est très difficile de faire mieux que de survivre…
Alors… la classe moyenne existe-t-elle vraiment ?
Nous serions plutôt tentés de dire que ce sont les étrangers qui constituent cette classe moyenne avec des salaires entre 20.000 et 35.000 pesos par mois. Ce qui vous laissera la possibilité d’habiter dans un bon quartier de la capitale Mexicaine, de bien manger, de faire de nombreuses sorties et de voyager tout en économisant un peu.
Bref, ces inégalités se répercutent sur l’offre de services et de produits… vous trouverez de nombreux produits et services très bons marchés et de nombreux produits et services très chers… Charge à vous de ne pas essayer de vivre au-dessus de vos moyens ! Quoi qu’il en soit, vous pourrez vous permettre de nombreuses sorties et folies que vous n’auriez jamais pu vous permettre dans votre pays d’origine même avec un salaire plus élevé.
Raison n°7 : Apprendre un espagnol plus neutre
Apprendre une langue étrangère, c’est forcément plus facile en vivant à l’étranger… en mettant ça de côté, l’espagnol mexicain est beaucoup plus neutre que d’autres accents espagnols (Accent des espagnols, accents des argentins et uruguayens par exemple) et beaucoup plus facile à apprendre.
En plus, en étant un couple franco-uruguayen ayant vécu en Amérique Latine et en Europe, une différence fondamentale nous saute aux yeux : L’attitude des nationaux envers les étrangers…
Au Mexique les gens vous aideront presque tous à apprendre la langue avec le sourire et seront contents d’échanger avec vous, ce qui n’a pas été le cas en France pour Lorena et en Espagne pour Pierre.
Raison n°8 : La fameuse gastronomie mexicaine
Vous connaissez très probablement déjà de nombreux plats mexicains. Et nous sommes nombreux à imaginer les tacos, la tequila, les nachos, les piments, les fajitas, les burritos, les wraps… et pourtant ces trois dernières suggestions sont plus Tex-mex que mexicains…
La gastronomie mexicaine est beaucoup plus variée que ce que l’on imagine… on peut passer des mois au Mexique et découvrir chaque jour des plats différents. Comme en France, par exemple, il existe de nombreuses spécialités selon les régions.
Voici une liste des plats qu’il vous faut absolument gouter : Les tamales, les chilaquiles, le tamarindo, les gorditas, les enchiladas, le mole, le cochinita pibil, les tostadas, les quesadillas, les frijoles, le Chile relleno en nogada (piment fourré en sauce), le ceviche, les marquesitas, les papadzules, les panuchos…
Les boissons sont également à découvrir, outre la tequila et la bière mexicaine, il faut absolument connaître les aguas de fruta (eaux faites maisons avec de nombreux goûts différents présentes sur presque toutes les tables) et le mezcal fait avec les mêmes plantes que la tequila : l’agave.
Raison n°9 : De nombreuses opportunités professionnelles
Au Mexique, en tant qu’étrangers, vous aurez de nombreuses opportunités. De par vos études ou grâce aux langues que vous parlées.
Il y a de nombreuses entreprises étrangères au Mexique et c’est un pays qui s’est beaucoup développé ces dernières années… il y a donc de nombreuses opportunités professionnelles à saisir !
Vous aurez probablement plus facilement accès à des postes auxquels vous n’auriez pas accès dans votre pays d’origine !
Raison n°10 : Découvrir et s’immerger dans une autre culture
Vivre au Mexique c’est plonger tête la première dans la culture latino et précolombienne ! Il y a eu au Mexique de grandes civilisations comme les mayas et les aztèques.
Vous aurez la possibilité de découvrir ces cultures et les nombreuses ruines aujourd’hui accessibles.
La culture indigène est toujours présente car il existe encore des millions d’indigènes descendants des mayas et des aztèques…
Vous découvrirez une nouvelle façon de vivre et de penser… Vous découvrirez, par exemple, l’importance qui est donnée aux relations familiales, aux fêtes religieuses (ne loupez pas le jour des morts ou semana Santa) et nationales (Le jour de la independencia et le Cinco de mayo).
Vous découvrirez probablement qu’il existe un autre rapport à la mort.
Vous découvrirez un autre mode de vie… une autre manière de conduire.
Bref, vivre au Mexique, c’est une expérience très enrichissante !
Et on vous la recommande !
A bientôt !
N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour voir encore plus de raisons pour vivre au Mexique :
Facebook / Instagram / Tiktok : @porelmundovoyages et @inna_the_explorer
Articles similaires
Visites guidées et excursions en français dans le monde entier
On vous propose un site dédié aux visites et excursions en français dans le monde entier !
Vivre ou voyager au Mexique
Vous souhaitez vivre ou voyager au Mexique ? Alors notre nouvelle série de vidéos sur notre chaine Youtube est faite pour vous !