Road trip : France – Belgique – Pays-Bas en 2 – 3 jours

Vous avez envie de voyager pendant un week end ? Vous souhaitez partir en road trip en Europe sans avoir un grand budget ? On vous en propose un Road trip entre la France, la Belgique et les Pays-Bas.

Carte itinéraire Road trip: France - Belgique - Pays-Bas Hollande Europe avec son chien Tourisme Voyage Petfriendly

2 jours – 3 pays

Souhaitant partir de la ville mais n’ayant pas beaucoup de temps ni d’argent, deux options s’offraient à nous :
  1. Partir dans le sud de la France ou,
  2. Partir au Nord et traverser la frontière belge sans savoir vraiment jusqu’où aller.

C’est cette dernière option que nous avons choisie en nous mettant comme limite Amsterdam.

Nous avons d’abord fait les courses et acheté de la nourriture pour deux-trois jours, pour économiser un peu plus pendant le voyage. Puis, on est parti en mettant Amsterdam comme destination sur le GPS mais sans planifier où nous arrêter sur le chemin.

Premier arrêt : Mons, Belgique

Mons est une petite ville très sympa et très charmante en Wallonie, près de la frontière franco-belge. On y est resté seulement 3 heures, mais on a eu la chance de découvrir la ville avec l’office de tourisme @VisitMons qui nous a permis de profiter au maximum de notre temps sur place.

Nous avons beaucoup aimé ses rues pavées, ses principaux monuments médiévaux et nous avons adoré la vue du beffroi.

C’est une ville qui mérite d’y consacrer plus de temps, nous y retournerons. Il y a notamment une fête le week-end de la Trinité (57 jours après Pâques) avec une reproduction de combat contre un dragon et Saint George : le Doudou.

Il faut que vous sachiez que nous avons commencé notre Roadtrip tard, nous sommes partis de Paris en début d’après-midi, et sans rien de prévu, même pas d’hôtel, donc au moment de partir de Mons, vers 19h, on ne savait pas encore où on dormirait.

Beffroi Mons Voyage Road trip Belgique

En reprenant la voiture, on a décidé de faire route vers Bruxelles qui n’était qu’à 1 heure de Mons.

Temps de route

Paris – Mons : 2h30 (248 km)

14,40€ de péage en France + Essence pour 248 km

Visiter Mons Belgique Wallonie

Deuxième arrêt : Bruxelles, Belgique

Visite de Bruxelles Cathédrale des Sts Michel et Gudule Road trip: France - Belgique - Pays-Bas

Vers 20h on est arrivé à Bruxelles. Nous nous sommes garés dans un parking au centre-ville, près de la Grand-place.

La ville était très animée et cosmopolite, il y avait de la musique à chaque coin de rue et bien sûr plein de spécialités à gouter.

On a fait un tour à pied de près de 3 heures et on a réussi à connaitre une grande partie de la ville tout en trouvant le temps de nous arrêter pour manger des frites et des gaufres belges !

Notre parcours : La grand-place, Manneken-Pis, Jeanneke-Pis, le piétonnier, la Bourse, les Galeries royales St Hubert, la Cathédrale des Sts Michel et Gudule, le Mont des arts, le Palais de Bruxelles.

Road trip: France – Belgique – Pays-Bas

Après tout ça, le temps de partir est arrivé en sachant qu’il était 23h et qu’on ne savait toujours pas où dormir. Il y avait l’option de dormir dans la ville ou de continuer la route vers les Pays-Bas. Nous avons choisit de continuer notre route et de trouver où dormir sur le chemin : à Anvers.

Temps de route

Mons – Bruxelles : 1h (80 km)

• Parking Mons : 2€
  • Parking Bruxelles : 8€40 (3h)
Grand Place Bruxelles Visiter Por el mundo voyages Roadtrip : France Belgique Pays-Bas

Après 20 mn de route, la fatigue nous a envahi. Nous nous sommes arrêtés sur une aire d’autoroute à mi-chemin entre Bruxelles et Anvers, et nous n’en sommes repartis que le lendemain matin !

Petite remarque

Nous n’avons pas aimé les aires d’autoroute belges, les toilettes y sont payantes, elles sont petites et proposent peu de choix comparé aux aires d’autoroute en France. Cependant l’autoroute y est gratuite.

Notre expérience

Dormir à deux (adultes) et un chihuahua dans une voiture… on serait même prêt à le refaire ! En plus, l’aire sur laquelle nous nous sommes arrêtés proposait des douches pour 2€50.

Après une nuit froide et pas très confortable, mais gratuite, nous avons repris notre chemin vers Amsterdam et nous nous sommes arrêtés à Kinderdijk (à 1h10 de voiture d’Anvers) pour visiter ses célèbres moulins.

Temps de route

Bruxelles – Kinderdijk : 1h30 (150 km)

Troisième arrêt : Kinderdijk, Pays-Bas

Nous avons laissé notre voiture dans un grand parking gratuit du village, situé avant le parking payant du site touristique et à seulement 5-10 minutes à pied.

Moulins Kinderdijk Pays Bas Hollande Visiter Voyage Road trip

Pour visiter les moulins, il faut payer. On nous a proposé plusieurs options : une promenade en bateau, une visite de 2 moulins avec un petit film documentaire ou le combo des deux. Nous avons choisi de faire seulement la balade en bateau, ce qui nous a permis de faire de belles photos et vidéos. En plus, les chiens sont acceptés gratuitement.

Par contre nous avons eu très froid en cette période froide de mai ! Essayez d’y aller quand il fait beau !

Balade en bateau : 12€/personne

Nous avions l’intention de repartir vers Amsterdam, mais nous avons eu l’occasion de rencontrer des amis en Flandre, alors nous sommes repartis vers la Belgique !

Nous avons d’abord pris la direction de Bruges, mais en se trompant sur la route nous nous sommes redirigés vers Gand en Belgique flamande.

Temps de route

Kinderdijk – Gand : 1h45 (160 km)

Quatrième arrêt : Gand, Belgique

Nous ne savions pas à quoi nous attendre lorsque nous sommes arrivés à Gand. Et nous n’aurions probablement pas décidé de visiter cette ville si nous ne nous étions pas trompés de route. Et pourtant, on a adoré ! C’est une ville très chaleureuse, pleine de vie et avec une très jolie architecture.

Nous avons eu le choix de laisser la voiture dans un parking gratuit Park and Ride (P+R) et de prendre un vélo ou de stationner la voiture dans un parking payant au centre-ville. Nous avons opté pour cette seconde option et nous avons payé 2€ par heure.

Nous sommes restés 3 heures à Gand et nous avons pris le temps de se balader et de danser lors d’un festival de danse rock vintage qui avait lieu sur la place de la mairie.

Temps de route

Gand – Bruges : 40mn (48 km)

Parking : 6€

Nous sommes repartis et avons pris la direction de Bruges où nous avons fait le choix de dormir dans un hôtel avec parking et petfriendly pour bien nous reposer. L’hôtel était à l’extérieur de la vieille ville – à 10 minutes à pied.

Cinquième arrêt : Bruges, la Venise du Nord

Nous avons pu apprécier la beauté de la Venise du Nord le temps d’une soirée. Ce qui est soit dit en passant beaucoup trop court pour apprécier Bruges à sa juste valeur.

Nous adorerions pouvoir y retourner et y passer plusieurs jours, apprécier son calme, ses belles rues remplies d’histoire… un vrai spectacle de carte postale ! Bruges est une petite ville qui mérite vraiment mieux qu’un passage éclair.

Nous sommes arrivés en fin d’après-midi, et nous nous sommes reposés quelques heures à l’hôtel avant de partir visiter la ville à la tombée de la nuit. Nous avons vécu donc pu vivre sa magie de nuit. Bruges c’est la ville typique où il vaut mieux se perdre dans les rues que de suivre un itinéraire.

Nous n’avons pas utilisé de plan et nous en sommes très contents ! Guidés par notre instinct… et par Inna… nous avons pu profiter des décors de carte postale de Bruges. Il y avait très peu de monde à l’heure à laquelle nous nous sommes promenés : 21h – 1h du matin.

Péages : 14,08€

Temps de route

Bruges – Paris : 3h15 (295 km)

Ce fut un roadtrip express de deux jours, plein d’émotions et de très beaux endroits à découvrir, qui nous a permis de nous ressourcer avant de retourner à notre routine parisienne.

La prochaine fois que vous cherchez une idée de voyage pour une fin de semaine ou un temps de congés plus long, ce type de road trip peu cher, même non planifiés, nous paraît être une bonne option.

Si vous avez aimé cet article de blog (Road trip: France – Belgique – Pays-Bas), faite le nous savoir, on en fera plus !

En espérant que notre expérience vous sera utile, et puisse vous inspirer à vous lancer dans une aventure similaire !