Aujourd’hui je te presente la Caméra Interactive Furbo, la caméra qui révolutionne la vie des animaux et de leurs maîtres à tout moment!
Visiter Chiapas en 5 jours – Mexique
Vous souhaitez visiter le Mexique ?
Une des plus belles régions à visiter est certainement Chiapas ! Jungle, Ruines Maya, Montagnes, Villages typiques, Canyon, Lacs, Cascades ou Plage… vous aurez le choix ! Et, à part en y restant plusieurs semaines, il vous faudra choisir quoi visiter ! Alors voici notre recommandation pour optimiser votre visite sur une semaine.
D’abord un peu de géographie
Le Mexique c’est très grand et Chiapas aussi. Il y a donc de nombreuses choses à visiter. Nous vous proposons notre expérience pour optimiser votre visite sur 5 jours en variant entre des visites de cascades, de villages, d’un canyon, de la jungle, de ruines mayas et de lacs… Rien que ça !
Voici notre itinéraire vu sur la carte :
Les étapes
- Jour 1 : Mexico City – Tuxtla Gutierrez
- Jour 2 : Tuxtla Gutierrez – Chiapa de Corzo – San Juan Chamula – Zinacantan – San cristobal de las Casas
- Jour 3 : San cristobal de las Casas – Amatenango del valle – Lacs de Montebello – El chiflon – San cristobal de las Casas
- Jour 4 : San cristobal de las Casas – Agua azul – Misol Ha – Palenque
- Jour 5 : Palenque – Bonampak – Yaxchilan
- Jour 6 : Yaxchilan – Palenque
- Jour 7 : Palenque – Villahermosa
- Liens utiles
Prêts ? Alors, allons-y !
Jour 1 : Départ pour visiter Chiapas
Au départ de Mexico City, nous avons pris l’avion direction Tuxtla Gutierrez, la capitale de l’Etat de Chiapas. Comptez environ 1h20 de trajet en avion, au lieu de 13 heures en Bus et 10 heures en voiture, et ça… c’est sans compter les pauses et les embouteillages…
Nous sommes restés à l’hôtel Catédral pour un bon prix : voici le lien.
Jour 2 : Visiter Chiapas permet d’allier nature et culture
Le lendemain, nous nous sommes réveillés tôt, pour partir dès 8 heures du matin à l’impressionnant Canyon du Sumidero qui atteint jusqu’à 1000 mètres de hauteur !
On vous recommande de visiter le Canyon du Sumidero en bateau pour découvrir sa faune surprenante : Crocodiles, singes, oiseaux… ses grottes et autres formations naturelles comme “le sapin de Noel” – Arbol de Navidad.
Comment y accéder ?
Il existe une route avec plusieurs points de vue/mirador du Canyon, mais vous pouvez également les atteindre avec le tour en bateau. C’est une option, mais le must bien sûr est de réaliser les deux car cela vous offre deux expériences bien différentes !
Pour prendre le bateau, il y a 4 endroits différents : Chiapa de Corzo, Unidad Deportiva, Cahuare et Belisario Dominguez.
Nous avons opté pour le tour en bateau d’à peu près 2h30 au départ de Chiapa de Corzo.
Quoi voir ?
Après notre visite du Canyon, nous sommes partis en direction du centre-ville de Chiapa de Corzo.
Chiapa de Corzo est un jolie village plein de couleurs. Il a un temps été la capitale de l’Etat de Chiapas. Nous y avons visité la Fontaine de style Mudejar et le Musée de la Laca. Et nous avons, bien sur, profité de la gastronomie locale.
Nous avons ensuite pris la direction de San cristobal de las Casas à 1h de route en voiture. Nous y avons laissé nos valises à l’hotel et puis nous sommes directement repartis vers San Juan Chamula, à 20 minutes de là. C’est un village tzotzil (de la famille des mayas), pour y visiter le Temple de San juan Batista et découvrir leurs rituels paiens.
Nous avons également visité le marché et le cimetière.
Nous avons ensuite pris la direction de Zinacantan – ce qui signifie pays des chauves-souris – pour découvrir l’artisanat local et assister à la fabrication de tortillas.
Nous sommes ensuite retournés à San cristobal de las casas vers 14 heures. Ce qui nous a laissé l’après-midi pour visiter la ville. Il faut compter 25 minutes pour retourner en voiture à San cristobal depuis Zinacantan.
Jour 3 : Visiter Chiapas permet de découvrir de magnifiques paysages
3ème jour, réveil à 7 heures pour déjeuner et sortir à 8 heures en direction d’Amatenango del Valle, à 1h de route de San cristobal de las casas !
Amatenango del Valle abrite une communauté tzeltal (également de la famille des mayas) qui se dédit à la poterie en utilisant des méthodes préhispaniques.
Nous sommes ensuite partis visiter les Lacs de Montebello, à 2h de route.
Les Lacs de Montebello, ce sont 59 lacs dispersés dont les couleurs vont du vert au bleu turquoise ! Nous en visiterons 9 : Agua Tinta, Ensueño, Esmeralda, Encantada, Bosque Azul, Montebello, Pojoj (avec la possibilité de profiter d’une promenade en canoé), Tziscao, Internacional et Cinco Lago.
Profitez de votre visite des lacs pour découvrir les cascades d’El chiflon à 1h40 en voiture. Nous y sommes passés sur notre route de retour vers San cristobal.
Si vous visitez Chiapas, ne loupez surtout pas ces cascades à couper le souffle ! Pour accéder à la cascade Velo de Novia qui signifie Voile de la mariée et qui fait 120 m de hauteur, il faut marcher 1 km le long du Rio San Vicente.
Montez au mirador principal si vous le pouvez ! Vous pourrez même grimper jusqu’à la cascade Arco Iris qui signifie Arc en ciel. Attention le chemin est abrupt. Pour les personnes ne pouvant ou ne voulant pas monter, il y a la possibilité d’admirer 2 cascades moins importantes : Ala de Angel (Aile d’ange) et El Suspiro (Le soupire). Il y a également la possibilité de faire de la tyrolienne.
Attention ! L’eau ça mouille et il y a de la boue… Habillez-vous en conséquence et pensez à prendre des affaires de rechange au cas où…
Il est aussi recommandé de se munir de casquettes/chapeaux et de crème solaire !
Après ce magnifique spectacle, nous sommes retournés à San Cristóbal de Las Casas vers 20h00, après 2h30 de route.
Et nous avons pu bien nous reposer à notre hôtel Parador Margarita.
Jour 4 : Visiter Chiapas c’est découvrir de nombreuses cascades
Nouveau départ à 8h00 avec les valises cette fois-ci pour dormir à Palenque. Sur la route, nous allons visiter plusieurs cascades !
Premièrement la Cascade Agua Azul, après 4 heures de route en direction de Palenque. Avec sa couleur bleu turquoise et sa végétation luxuriante, vous pourrez y admirer d’impressionnantes cascades créant des piscines naturelles dans lesquelles il est possible de se baigner.
1 heure plus loin, toujours en direction de Palenque, nous nous sommes arrêtés pour visiter la Cascade Misol-Ha. C’est une cascade spectaculaire de 30 mètres de haut dont le nom signifie Chute d’eau. Il est possible de s’y baigner. Comme dans les films de pirates, il y a une grotte sous la chute d’eau ! Il y a la possibilité de la visiter avec un guide qui vous fournira une lampe torche ! Attention aux chauves-souris.
Nous avons ensuite repris la route vers Palenque et après 50 mn de voiture nous y sommes arrivés… vers 19 heure. Comptez donc la journée pour réaliser le trajet en voiture et les visites de ces cascades.
A Palenque, nous avons dormi à l’hôtel Hotel Ciudad real.
Jour 5 : Visiter Chiapas c’est découvrir des anciennes cités Maya
Le jour suivant nous sommes partis à 8h pour visiter plusieurs zones archéologiques : Bonampak et Yaxchilan.
Après 2h30 de route nous avons fait notre premier stop à l’entrée de la jungle à Bonampak pour y apprécier ses peintures murales ancestrales très bien conservées.
Une fois la visite terminée, nous avons pris la direction de Frontera Corozal à la frontière du Guatemala (à un peu plus d’1h de voiture).
Nous avons laissé nos sacs dans notre cabane à l’hôtel escudo jaguar. Petite parenthèse, cet hôtel est très rustique mais nous a permis de vivre une expérience extraordinaire. Situé en pleine jungle, au bord de l’eau, des singes hurleurs sont venus sur notre toit en pleine nuit.
Une fois les sacs déposés, nous avons pris un bateau pour atteindre les ruines de Yaxchilan sur le fleuve Usumacinta.
Le site archéologique de Yaxchilan vaut le détour ! En Maya, ça signifie « Pierres vertes”. Le site est situé en pleine jungle et au milieu de singes hurleurs ! En s’aventurant un peu hors chantier, de seulement quelques mètres, ce qui est normalement interdit, nous sommes tombés sur un crane de singe ! Une vraie expérience à la Indiana Jones !
Nous avons ensuite passé la nuit dans des cabanes très rustiques comme mentionné plus haut.
C’est la jungle, alors munissez-vous du nécessaire contre les moustiques : Manches longues, Anti-moustiques, pantalons. Eh oui, c’est aussi ça de visiter Chiapas.
Jour 6 : Profiter de la jungle
Au matin, nous sommes partis pour une randonnée de 3 heures dans la jungle avec un guide. Il nous a emmené dans une cascade dans laquelle nous avons pu nous baigner sans aucun autre touriste !
Ensuite nous sommes retournés aux cabanes, reprendre nos sacs et nous sommes partis en direction de Palenque.
Nous sommes restés dans l’hôtel Chablis.
Jour 7 : Dernier jour et fin du tour
Le lendemain matin nous sommes partis visiter la zone archéologique de Palenque.
En fait, la cité de Palenque a été « redécouverte » en 1771 ! C’était une cité abandonnée depuis des centaines d’années… Les dernières constructions dateraient de 800 après J.C. et au XVI ème siècle, lors de la conquête espagnole, la région était à peine habitée…
Alors autant vous dire que cette zone archéologique est pleine de mystères ! On ne sait toujours pas pourquoi cette grande cité, ancienne capitale, a été abandonnée !
Essayez de prendre un guide pour en savoir plus ! Peut-être trouverez vous dans cet article une excursion à bon prix et en français.
Nous sommes ensuite partis vers Villahermosa, dans l’état de Tabasco, où il est possible de reprendre l’avion vers Mexico City !
Nous avons dormi à l’hôtel Maya tabasco.
A Villahermosa, nous avons notamment visité l’unique musée à l’aire libre d’Amérique latine pour découvrir la culture Olmeca.
A très bientôt pour de nouvelles aventures ! On vous laisse quelques liens utiles ci-dessous pour visiter Chiapas plus facilement.
Liens utiles
Excursions et bon plans
– Excursion aux Lacs de Montebello et à la cascade El chiflon, depuis San cristobal de las casas
– Excursion Canyon du Sumidero depuis Textla Gutierrez, puis San cristobal de las casas
– Excursion aux villages indigènes de San Juan Chamula et Zinacantán depuis Tuxtla Gutierrez
– Excursion aux villages indigènes de San Juan Chamula et Zinacantán depuis San cristobal de las casas
– Excursion Agua Azul, Misol-Há et Palenque depuis San cristobal de las casas
Besoin d’une assurance ?
Hôtels dans lesquels nous sommes restés
– Hôtel Tuxtla Gutierrez – Hôtel Catédral
– Hôtel San cristobal de las casas – Hôtel Parador Margarita
– Hôtel Palenque – Hôtel Ciudad real
– Hôtel Palenque – Hôtel Chablis
– Hôtel Villahermosa – Hôtel Maya tabasco
Articles similaires
Visites guidées et excursions en français dans le monde entier
On vous propose un site dédié aux visites et excursions en français dans le monde entier !
Les 10 meilleures plages du Mexique !
Nous avons vécu au Mexique de nombreuses années et nous avons eu la chance de connaitre plusieurs plages paradisiaques ! Bien sur, nous n’avons pas connu toutes les plages… mais nous souhaitons vous partager celles que nous avons adoré. Nous en avons connu plusieurs sur la côte Pacifique, dans le golfe du Mexique et les caraïbes, alors voici notre top 10 !